L’Association Histoire & Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin est une association loi 1901 créée en 1985 et reconnue d’intérêt général depuis 2021.
H&A rassemble des chercheurs, des passionnés et des curieux qui s’intéressent à l’histoire, à l’archéologie et au patrimoine local.
L’association publie régulièrement le fruit de ses recherches dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie locale (le Valois et le Multien) dans une publication baptisée Hist&A.
Elle organise ou participe régulièrement à des expositions, des manifestations à caractère culturel, des conférences, des journées d’études et des colloques.
Elle participe à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine mobilier et immobilier local.
© studio marotte
H&A c’est un état d’esprit :
« l’histoire et le patrimoine pour tous »
© studio marotte
Depuis 1985, l’association Histoire & Archéologie a pour but :
Aujourd’hui composée d’une cinquantaine de membres de tous horizons, H&A s’efforce de proposer à chacun de s’initier à la recherche historique et archéologique, de découvrir des pans méconnus de l’histoire locale ou de visiter des sites publics ou privés étonnants ou insolites.
Autobiographie d’une association hors norme.
L’association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin est née en 1985 pour servir de support associatif à la fouille archéologique organisée sur le site du prieuré clunisien de Nanteuil-le-Haudouin entre 1985 et 1988 par Philippe Racinet.
André Coffin est le premier président de l’association jusqu’à sa disparition en octobre 2019. Depuis, c’est Régis Moreau qui a repris ce poste. Le secrétariat a plusieurs fois changé de titulaire (Bernadette Oiry, Jacqueline Hébert, Jean-Noël Wallemacq). Depuis quelques années c’est Gilles Mancier qui assure cette tâche précieuse. Jean Rusak est depuis plusieurs années le trésorier de l’association.
Histoire & Archéologie a également participé aux opérations archéologiques et à la restauration de la chapelle des marais de Nanteuil-le-Haudouin à la fin des années 1980. L’association œuvre également à la protection et à la mise en valeur du patrimoine local bien au-delà de la commune de Nanteuil-le-Haudouin en s’intéressant, par ses recherches et ses activités variées à l’ensemble des communes du canton qui s’étend sur le Valois et sur le Multien.
© studio marotte