Actes du colloque de Crépy-en-Valois, organisé en octobre 2021 par le collectif des sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Oise, 316 pages.
2023.
Entre Senlis et Nanteuil-le-Haudouin, le village de Versigny est reconnaissable à l’important château, sentinelle d’un parc majestueux. Depuis le Moyen Âge, le village, son territoire et le domaine seigneurial ont traversé une histoire riche et variée. Jusqu’ici méconnue, elle a suscité récemment l’intérêt des historiens et des archéologues qui ont confronté leurs réflexions.
Cet ouvrage est donc la première étude approfondie sur des sujets aussi variés que l’histoire des terroirs versigniens, des familles propriétaires, de l’architecture du parc et des batisses successives ou encore sur les événements contemporains qui ont marqué le XXe siècle. Richement illustré, chaque chapitre revient sur un pan du vaste sujet suscité par ce village du Valois avec la volonté tant d’éclairer le lecteur que de poser de nouvelles questions.
2021. En partenariat avec Aquilon et la commune de Versigny.
Les premières semaines de la Première Guerre mondiale dans le village de Versigny et dans ses différents hameaux, depuis la mobilisation puis le départ des soldats au mois d’août 1914 jusqu’aux terribles combats de la bataille de l’Ourcq au début du mois de septembre. Un village et ses populations au cœur même de l’Histoire. Suivez notamment le parcours de la fermière de Lessart, Aline Meunier, surnommée « Madame Risquetout » par les troupes françaises pendant les combats. En partenariat avec la commune de Versigny.
2016. En partenariat avec la commune de Versigny.
Édition épuisée. Disponible en ligne gratuitement (fichier pdf).
Un épisode important de la naissance de l’aviation de guerre durant la Première Guerre mon‐ diale s’est déroulé dans l’Oise, et plus particulièrement dans le Valois avec l’installation du Groupe des divisions d’entraînement. À sa création, cette infrastructure est unique en son genre et, pour en assurer la réussite, d’importants moyens sont mis en œuvre (matériel et personnel d’encadrement). Il n’existe aucun décompte officiel du nombre de stagiaires ayant foulé le sol du GDE. Cependant, l’exploitation de nombreuses sources permet d’estimer à plus de vingt mille hommes le nombre de stagiaires, techniciens et encadrants passés au GDE du Plessis‐Belleville ou dans une de ses annexes.
Publié en 2015.
Entre anecdotes et reflets locaux de la grande Histoire, ces pages visent à découvrir ou se remémorer la vie telle qu’elle était à Nanteuil-le-Haudouin, commune de l’Oise située sur la route des invasions vers Paris, entre 1939 et 1945.
Publié en 2014.
Un événement à l’écho légendaire qui s’est déroulé en 1914 entre Paris et Nanteuil-le-Haudouin. Cet ouvrage collectif se propose de faire la part de l’Histoire et de la Légende en s’efforçant de conserver, au travers des différents témoignages et documents inédits, l’esprit même de cette aventure humaine ancrée dans la mémoire collective. Préface de l’historien Pierre Miquel.
La Chasse au Snark, 1999.
Après la Grande Guerre, l’instituteur publie la première histoire de de la commune. Un saut dans l’histoire et son écriture… Enrichissant !
Édition de 1988 (reproduction de l’édition originale parue en 1922).
Vous souhaitez acquérir l’une de nos publications ?